Zen, restons Zen

 

Vous redoublez d’effort, veillez au moral des troupes, prêtez attention aux signaux faibles dans votre équipe… Et vous dans tout cela ?… Comment parvenez-vous à relâcher la pression ? Zoom sur la méditation avec Mickael, manager en AIS

Rencontre avec Mickael LEROUX, Responsable de Groupe en AIS dans la DR Normandie​​​​​​​

 As-tu déjà pratiqué la méditation pleine conscience au travail ?

Oui, c’était au travers de plusieurs séances « découverte » organisées par Isabelle Guesdon. La démarche était nouvelle dans l’entreprise et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. On a joué les cobayes et Isabelle était dans son processus de formation. Nous étions tous (techniciens et managers) dans une salle de réunion, éloignés les uns des autres (un avant-goût des distanciations sociales) afin qu’on ne se parasite pas les uns les autres. Et point de vue horaires, on avait organisé ça le matin pour le côté pratique (facilité d’avoir tous les agents) mais aussi pour le côté calme.

En quoi cela consiste ? 

Le but était de suivre les instructions d’Isabelle qui portait nos points d’attention (yeux fermés) sur des parties de notre corps, les surfaces d’appui, la respiration, etc. Et arriver par ce biais à lâcher prise sur nos préoccupations les plus stressantes et atteindre un état qui n’est pas du sommeil, mais pas non plus de l’éveil… juste entre les deux. D’ailleurs quand on passe la limite et qu’on tombe dans le sommeil, on était tout de suite au courant car on doit tenir un trousseau de clé les doigts pincés vers le bas. Si votre conscience part, votre trousseau tombe et vous réveille.

Quels bénéfices en tires-tu ?

À l’époque, j’étais sans arrêt dans le « jus » comme on dit. J’ai pris la démarche plus par curiosité que par conviction. Quand on a un public de techniciens, il faut s’attendre à avoir des sceptiques, voire même des réfractaires… c’était une expérience à tenter avec mon équipe. Au final les sceptiques sont devenus des volontaires en quelques séances.

Personnellement j’ai bien apprécié ces séances. Elles étaient l’occasion de relâcher la pression, mais elles venaient en confrontation directe avec un planning trop plein, et sitôt terminées, la pression quotidienne reprenait sa place.

Je trouve que c’est un bon outil pour aider un manager qui souhaite mieux gérer la pression. Ça permet de décrocher un instant. Mais à appliquer seul, c’est difficile, car on a du mal à arrêter du temps exprès pour ça. En tout cas c’est mon cas. C’est je pense un élément d’une boite à outil « anti surmenage » quand on sent que les choses nous échappent, et le fait d’y avoir été un peu formé, je saurais l’utiliser si jamais je me voyais perdre pied dans le stress généré par mon métier.

À recommander ?

À défaut d’être un spécialiste pouvant se permettre de préconiser la sophrologie à tous les managers, je peux au moins affirmer que même si vous êtes sceptique, il est intéressant de s’ouvrir à la démarche et de tester pour avoir votre propre avis. Manager ou pas d’ailleurs…

 

Merci Mickaël pour ce partage !