CONFINEMENT ET TÉLÉTRAVAIL :

10 CONSEILS POUR BIEN S’ORGANISER ET ÊTRE EFFICACE

Avec le contexte actuel du au COVID-19, le télétravail connait un véritable boom, contraignant la majorité des entreprises et des salariés dont l’activité le permet, à s’adapter rapidement au télétravail.

Voici quelques conseils dans cet article pour vous aider à mieux vous adapter à ce changement de travail temporaire …

Imposons-nous des horaires réguliers !!

De la même façon que vous l’auriez fait au bureau, il est important de définir des heures de travail régulières à la maison.

En effet, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’est pas facile à trouver.

En télétravail, on évite le temps perdu dans les transports, mais sans cadre, on perd cette coupure qu’il y a entre le domicile et le travail.

C’est pourquoi, il est important de se fixer des horaires à respecter…. Cela permet également de condenser votre temps de travail et donc d’optimiser votre productivité, tout en ne pénalisant pas votre vie de famille.

Prenez le temps de vous préparer le matin pour bien démarrer !!

L’erreur la plus tentante est de mettre le réveil un peu plus tard, et d’attraper notre ordinateur au saut du lit.

Cette mauvaise habitude est une source de stress qui ne vous met pas dans de bonnes conditions pour le reste de la journée.

Alors, levez-vous un peu plus tôt, et prenez le temps de vous préparer, de vous habiller, de petit déjeuner et prendre votre café comme vous l’auriez fait avant de vous rendre au travail.

Sophro Attitude !!

*Pensez à vous étirer au réveil pour stimuler votre corps et vous réveiller en douceur,

 *Prenez le temps de faire 3 grandes inspirations et 3 grandes expirations et d’observer attentivement votre respiration (vos inspirations, vos expirations) tout en essayant de Prendre le temps de ressentir comment vous allez en cet instant présent….

 *Préparez-vous à démarrer en toute sérénité cette journée en visualisant votre emploi du temps, en vous visualisant calme, serein, maitre de votre journée en pleine possession de vos capacités ….

Définissez votre espace de travail et résistez à la tentation du canapé

Choisissez un endroit propice au travail, idéalement un endroit fixe comme une pièce dédiée ou un bureau où il est facile de s’isoler en fermant la porte. Cela limitera le bruit et les distractions extérieures.

À défaut, installez-vous à un endroit s’apparentant à un poste de travail, par exemple à une table, et asseyez-vous sur un fauteuil ou une chaise.

Et pensez à effectuer quelques vérifications ergonomiques afin d’avoir une bonne posture !!!

Rappel :

  • Votre dos doit toucher le dossier de votre chaise,
  • Vos pieds doivent être à plat sur le sol. Si vos pieds ne touchent pas le sol, vous pouvez placer un repose-pieds, ou à défaut une pile de livres vous permettant de les surélever pour que vos genoux forment un angle de 90°.

Travaillez prêt de la lumière

Veillez également à ce que votre espace de travail dispose d’une bonne luminosité, notamment avec une fenêtre à côté. La lumière naturelle a un effet positif sur le moral, et aide à réduire la fatigue visuelle….

Placez-vous de préférence de façon perpendiculaire à votre fenêtre pour éviter les reflets sur l’écran et éviter d’être trop ébloui. Une fenêtre à proximité vous permettra également d’obtenir régulièrement de l’air frais et de pouvoir regarder au loin pendant vos pauses, ce qui fera du bien à votre esprit et à vos yeux !

Si vous êtes amenés à travailler dans une pièce sombre, ou pendant des horaires où la lumière est moins présente, veillez à avoir une source de lumière à proximité qui éclaire notre espace de travail sans être trop intense pour que vos yeux ne fatiguent pas.

Maintenez une bonne communication avec l’entreprise

Gardez le lien avec :

  • Vos Managers
  • Vos collègues
  • Le service médical de votre entreprise travail »
  • Le service RH Le service prévention
  • Les assistantes sociales
  • Les représentants du personnel
  • ……

Prenez des pauses

Comme au bureau, cela est essentiel pour maintenir un bon équilibre et rester concentré et efficace dans vos tâches.

Le corps, en particulier le dos et les cervicales, est souvent malmené. Le télétravail ne permet pas de changer d’environnements comme c’est possible de le faire au travail.

Dès que vous vous sentez déconcentré, cela signifie que votre corps et votre cerveau ont besoin de faire un break.

Accordez-vous 5 minutes de pause toutes les 90 minutes environ et prenez le temps de vous lever, de marcher, de prendre l’air en ouvrant une fenêtre, de vous étirer ou encore de fermer vos yeux quelques instants.

Vos muscles seront dégourdis, votre cerveau oxygéné, et vos yeux sur-sollicités par l’écran seront reposés

Sophro Attitude !!

  • Se relaxer, se détendre…
  • Se mettre debout, et accorder à votre corps de bouger…
  • Faites une marche sur place pour stimuler, réveiller votre corps et vous libérer des tensions, de la fatigue cumulée dernièrement
  • Etirez-vous, levez les bras à la verticale toute en inspirant et en expirant fortement
  • Laissez-vous aller, bailler, faire tout ce que votre corps vous réclame
  • Tourner votre tête d’un côté puis de l’autre tout en douceur de manière à ressentir s’il y a des points douloureux de manière à pouvoir venir les masser tout en douceur….

Restez actifs

Alternez vos postures que vous soyez à la maison ou au bureau, travailler assis en continu est mauvais pour le corps car trop contraignant pour notre corps….

Conseil : levez-vous régulièrement lors de vos appels par exemple.

Vous pouvez également travailler debout à la maison, si vous disposez d’un plan de travail

ou d’un bar élevé dans notre cuisine.

 

Pour que cette posture soit saine, vos épaules doivent être relâchées, et vos bras, posés sur le plan de travail, doivent former un angle droit.

Étirez-vous

Comme vous venez de le voir, faire des pauses est essentiel pour l’esprit comme pour le corps. Le travail sur écran est contraignant à longueur de journée…

Profitez donc de vos pauses pour faire quelques étirements simples, à condition bien sûr de ne pas souffrir de douleurs particulières.

Et pensez à bien respirer, en prenant de grandes inspirations et en faisant de grandes expirations….

Faîtes du sport à la maison

 Prenez également le temps, si cela est possible, de pratiquer une activité sportive, si possible 30 minutes par jour.

À défaut de pouvoir sortir en période de confinement, le manque d’activité physique peut vite se faire sentir.

Cependant, de nombreux programmes sont disponibles en ligne gratuitement tels que le fitness, yoga, stretching ….

Beaucoup de disciplines peuvent être pratiquées facilement chez soi afin de se défouler, se détendre, s’étirer. Sophrologie en autre J

 

Pour que cette posture soit saine, vos épaules doivent être relâchées, et vos bras, posés sur le plan de travail, doivent former un angle droit.

Bon télétravail à tous, et à bientôt.

Isabelle Guesdon
Sophrologue

 

Sources :